Université de la chanson 2013

Créé le 22 juillet 2014 |

Plan National de Formation du ministère de l'Education Nationale organisé par Le Hall de la chanson et l’Inspection Générale de l’Education Nationale les 4 & 5 juillet 2013, dans le cadre de la convention partenariale de la Direction Générale des Enseignements Scolaires (DEGESCO) avec le Hall de la chanson (Centre National du Patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles). Ces journées, conçues et organisées en concertation avec l’Inspection Générale de l’Education Nationale, ont été proposées aux inspecteurs, professeurs-relais et enseignants formateurs de formateurs d’Education Musicale de l’ensemble des académies de France.

Ces deux jours ont croisé un point de vue musical et une approche historique de ce format mélodico-textuel communément appelé « chanson ». L’originalité de cette formation (initiée en 2008) réside dans l’entrelacement de deux démarches interprétatives souvent dissociées : l’interprétation « en acte » par des artistes (arrangeurs, musiciens interprètes, chanteurs, comédiens) et l’interprétation au sens de l’« analyse » par des conférenciers chercheurs, universitaires, CNRS et autres.




(la DEGESCO a apporté son soutien à l'élaboration des actes du colloque)


Revivez ci-dessous, en vidéo, l'intégralité de ces deux journées :
 

4 juillet :
- Introduction (vidéo ci-dessous)
- Chansons et Radios pendant l’Occupation (extraits du spectacle "On chantait quand même")
- Les Yéyés (1958-1968) (conférence chantée)
- Chansons de la Grande Guerre : caf'conc, music-halls & théâtre des opérations (concert)
- Créations chansonnières des soldats de la Grande Guerre (conférence)
- Ferré et les poètes (mini-concert)
- Sous les remparts de Léo (concert-conférence)

5 juillet :
- Chansons et cinéma (extraits du spectacle "L'Ouvreuse")
- Quand le cinéma absorbe la chanson (conférence)
- Piaf : la dernière chanteuse réaliste (conférence chantée)
- Déranger une chanson du patrimoine
- Manu Chao, un nomade contemporain (conférence chantée)
- Gainsbal (bal participatif)
- Conclusion

 

[INTRODUCTION]


RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM