Chanter-Parler !

Créé le 01 juillet 2015 |
Mots clés : CNSAD, résidence, stage

Stage-résidence des élèves-artistes du Conservatoire national supérieur d’art dramatique au Pot-au-Noir (Domaine de Rivoiranche - 38650 Saint-Paul-lès-Monestier), dirigé par Serge Hureau & Olivier Hussenet du Hall de la chanson et accompagné par Grégoire Letouvet & Clément Cliquet. Des Troubadours au Rap et au Slam, via Jehan Rictus, Aristide Bruant, Yvette Guilbert, Marianne Oswald, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg et bien d’autres : chanter-parler.

Le parlé-chanté est un véritable fil rouge dans l’immense trésor patrimonial de la chanson. En effet, des troubadours aux slamers, la parole scandée plus que chantée a été une des expressions importantes des chanteurs et comédiens. Une Juliette Greco, un Grand Corps Malade, mais aussi une Yvette Guilbert, une (moins connue) Marianne Oswald, un Serge Gainsbourg, une Barbara, une Jeanne Moreau, un Georges Brassens même, peuvent s’écouter à l’aune de ce principe stylistique.

Cet espace particulier nous rappelle pourquoi on dit les « paroles » d’une chanson, et non simplement le « texte ».
Sans doute les comédiens et comédiennes ont-ils ici une part de choix à l’expression de leur talent. En tout cas, cette pratique révèle combien théâtre et chanson, que notre temps sépare pour des raisons purement commerciales, sont consubstantiels, comme l’histoire nous l’apprend depuis le théâtre de la Foire, leur matrice.

C’est à une exploration des répertoires qui relèvent du parlé-chanté que nous convions les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, durant le stage de deux semaines qu’il feront avec nous, directeur et artiste permanent responsable des formations du Hall de la chanson – centre national du patrimoine de la chanson, laboratoire du patrimoine. Depuis six ans, le Conservatoire (CNSAD) et le Hall de la chanson sont partenaires : chaque semaine, 20 comédiens et comédiennes se livrent à leurs interprétations des répertoires divers de la chanson en France, dans le « LABO 1 » du Hall. La particularité de notre approche est d’accompagner ce travail de dramaturgie interprétative pour nourrir celui des musiciens arrangeurs, eux-mêmes élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Avec l’arrivée de Claire Lasne-d’Arcueil, première femme à la tête de cette historique école du CNSAD, le projet a évolué vers la tenue d’ateliers dans notre théâtre du Hall de la chanson à la Villette auxquels s’ajoute l’organisation d’un stage estival loin de Paris et « au vert ». L’an passé, dans la maison de Maria Casarès (baptisée Maison du Comédien) à Alloue en Charente, nous avions exploré le répertoire de Claude Nougaro, de manière si féconde qu’un véritable spectacle y naissait, monté en un temps record, et s’est vu présenté plusieurs fois à la Villette. Gageons que cette année il en sera de même au Pot-au-Noir, où à la fin de la résidence de stage, nous présenterons au public familier de cette maison le résultat du travail. Haut-lieux de la parole populaire, sans doute nous y investirons plusieurs de ces recoins insolites…

Nous travaillons déjà en Isère au beau projet d’une Cité consacrée à la voix et à la chanson qui pourrait naître à Allevard. Dès cet été, nous avons le projet de présenter une préfiguration de cette initiative ambitieuse sous la forme de l’édition zéro d’un festival intitulé Les Voix d’Allevard, qui commence le 20 juillet par une représentation du spectacle de fin de stage de quinze élèves du Conservatoire.

Valère Bertrand, du Pot-au-Noir, Claire Lasne-d’Arcueil et Grégory Gabriel, du CNSAD, Olivier Hussenet et moi-même, tous artistes dans la Cité (ici à la campagne), espérons beaucoup de cette nouvelle résidence montée en partenariat entre nos trois structures artistiques et culturelles. Pour le plaisir et l’intérêt, nous l’espérons, du public du Pot-au-Noir et du festival Les Voix d’Allevard, comme de nos élèves-comédiens… et chanteurs !

Serge Hureau



 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM