Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient le Hall de la Chanson

Créé le 25 mars 2015 |
Mots clés :

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte un soutien de 20 000 € au Hall de la Chanson (Paris 19e) pour la formation de jeunes talents aux techniques d'arrangements et d’interprétation propres à la chanson.
 
Mercredi 21 janvier 2015, François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, et Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, se sont réunis pour signer la convention de mécénat.
 
Le soutien de 20 000 € apporté par Crédit Agricole d’lle-de-France Mécénat sera affecté à la formation de jeunes talents - comédiens, chanteurs et musiciens issus des conservatoires parisiens - aux techniques de composition et d’interprétation propres à la chanson. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’engage ainsi en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine chanté.
 

Une formation aux techniques de la chanson pour les jeunes artistes des conservatoires parisiens

 

Le Hall de la Chanson forme des jeunes talents issus de deux grandes institutions parisiennes : le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En complément de leur formation initiale, cet enseignement, dispensé par des professionnels chevronnés, vise à transmettre aux élèves les techniques d’arrangements et d’interprétation propres à la chanson en leur faisant orchestrer et chanter les chansons du répertoire.


Pour l’année 2015, des chansons de la Grande Guerre, des années folles ou des années 50 - souvent trésors méconnus de notre patrimoine - pourront ainsi reprendre vie avec un nouvel accompagnement musical par les élèves de musique et avec une nouvelle interprétation, vocale comme scénique, par les élèves en art dramatique. Les jeunes artistes contribueront ainsi à faire vivre et à partager le répertoire de la chanson française, patrimoine précieux qui témoigne de notre histoire et des évolutions de notre société.     

 

À propos du Hall de la Chanson


Le Hall de la Chanson, une institution musicale majeure en Ile-de-France

Installé au Pavillon du Charolais dans le Parc de la Villette (Paris 19e), le Hall de la Chanson, Centre national du Patrimoine de la Chanson, valorise le patrimoine de la chanson par des spectacles, des conférences, des universités, des colloques chantés, des actions de formation, un festival, la création d'une Route de la chanson, des événements culturels de toutes formes et pour tous publics, et par un site internet totalement dédié aux répertoires de la chanson : lehall.com

Le volet formation de son activité prend la forme d'ateliers d'entraînement à la dramaturgie musicale de chansons, l'écriture d'arrangements, l'enregistrement d'une anthologie de la chanson patrimoniale, la création de spectacles, notamment  sur la scène même du Hall de la Chanson, qui dispose pour ce faire de l’ancien bistro des bouchers de la Villette transformé en théâtre.

Le Hall de la Chanson mène ses actions en collaboration avec ses prestigieux voisins du site de La Villette, devenu le cœur musical de Paris du fait de ses nombreuses institutions engagées pour la musique : la Philharmonie 1 et 2 de Paris, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Grande Halle, le Zénith de Paris, le Trabendo et le Cabaret Sauvage.

Le Hall de la Chanson est grand partenaire national pour l’éducation musicale du Ministère de l’Education Nationale. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Sacem.
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM