Appel à candidature

Créé le 05 août 2016 |

Emplacement

Le Hall de la chanson
211 avenue Jean Jaurès
France
VOUS AIMEZ CHANTER ET DESIREZ VOUS PERFECTIONNER DANS L’ART D’INTERPRETER ? TENTEZ VOTRE CHANCE, POSTULEZ AU LABO 2 !

Date limite : 15 septembre 2016 minuit (par mail) / 15 septembre (par courrier, le cachet de la poste faisant foi)

 

PRINCIPES

Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles (subventionné par le Ministère de la culture et de la communication et la SACEM), propose une formation appelée LABO 2 qui s’adresse aux personnes majeures, sans limite d’âge. Il s’agit d’un cours-atelier d’interprétation de chansons des différents répertoires patrimoniaux de la chanson (du Moyen-âge à l’orée du XXIe siècle), dirigé par deux artistes-formateurs, Serge Hureau et Olivier Hussenet, chanteurs comédiens et metteurs-en-scène par ailleurs artistes associés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. 
 

Le LABO 2 comporte 27 séances de 3h dans l’année : les RDV sont hebdomadaires (le jeudi, et si un 2ème groupe est constitué, le mardi), en dehors des vacances scolaires de la zone C (qui concernent la Région parisienne). Chaque séance est accompagnée par un musicien-arrangeur avec lequel les stagiaires sont amenés à construire leurs interprétations.
L’admission au LABO 2 se fait par une audition de 20-30 minutes (après sélection sur dossier : CV + lettre motivation + fichier ou lien vers un enregistrement) durant laquelle chaque candidat sera invité à chanter 2 chansons du répertoire (d’avant 2000).
 
 

OBJECTIFS
 

Le LABO 2 est une formation artistique ayant pour objectif principal l’apprentissage de l’art d’interpréter des chansons de différents répertoires patrimoniaux français, francophones, en langues de France ou en d'autres langues, par l’acquisition de savoir-faire et de connaissances spécifiques.
Un objectif secondaire réside dans le travail avec le musicien-arrangeur, le projet d’interprétation du stagiaire déterminant la conception de l’arrangement musical (par la dramaturgie musicale).
 
 

ÉLIGIBILITÉ

Le LABO 2 s’adresse à toute personne majeure pouvant s’engager à une assiduité convenable (2 absences par trimestre) et pouvant justifier d’une formation ou d’une expérience significative de 2 ans minimum en chant ou en art dramatique ou d’une formation musicale instrumentale de 4 ans minimum.

L’admission au LABO 2 est soumise à la réussite d’une audition devant un jury composé des formateurs. Les auditions se dérouleront entre le 19 et le 22 septembre inclus (possibilité d’une autre date en cas d’impossibilité motivée : nous le préciser lors de l’envoi du dossier). L’inscription à l’audition est soumise à l’acceptation de votre dossier, composé d’un CV, d’une lettre motivation et de l’enregistrement d’une chanson chantée par vous (fichier ou lien). 
 
 

CANDIDATURES
 

Votre candidature et le petit dossier sont à adresser à Olivier Hussenet – ohussenet@lehall.com – Le Hall de la chanson – Centre national du patrimoine de la chanson – Parc de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès – 75 019 PARIS, impérativement avant le 15 septembre à minuit.
 
PLUS D’INFOS (philosophie, droits d’inscription, calendrier, etc.)
 
Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 11 75 54196 75 par la Préfecture de la région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Labo2

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM