Le Hall de la Chanson Ministère de l'Education Nationale    Ministère de la Culture et de la Communication


Le Hall de la Chanson
(Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles)
subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Sacem

et
La Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO)
en collaboration avec
L'inspection générale de l’Éducation nationale (Ministère de l’Éducation nationale)

présentent

La chanson entre histoire, paroles et musique

accédez au site des actes multimédias de la
Première Université d'Automne du Patrimoine de la Chanson
(du 27 au 31 octobre 2008)


Vincent Maestracci
Inspecteur général de l’Education nationale

La chanson, support privilégié du développement des pratiques vocales au cœur de l’enseignement musical, doit aussi être considérée comme genre artistique à part entière. Sa riche et longue histoire croise sans cesse les traditions populaires et les écritures savantes. Ainsi témoigne-t-elle de l’histoire politique et des contextes sociaux qui se sont succédé comme des esthétiques poétiques ou musicales qui marquent la création artistique à chaque époque. La chanson est certes musique et texte, mais surtout le fruit d’une dialectique particulière et mystérieuse entre deux langages réunis dans un espace formel particulier. L’apprécier autrement éloigne de son essence et ne peut permettre d’en mesurer l’originalité, tant historique et sociale, qu’esthétique et artistique. Associant des enseignants issus de trois disciplines de formation générale et relevant de la « culture humaniste » (musique, lettres, histoire), cette université d’automne s’attache à confronter et à mutualiser des formes différentes et complémentaires d’approche et d’étude des œuvres. Elle vise ainsi à inscrire la chanson et son patrimoine au cœur des pratiques pédagogiques disciplinaires en présentant un large panorama des problématiques musicales, poétiques, sociales et artistiques qui éclairent son histoire comme la place qu’elle occupe dans les pratiques culturelles contemporaines. L’enjeu de cette université est d’autant plus sensible que les nouveaux programmes des sciences humaines pour le collège viennent d’être arrêtés, tout comme le nouvel enseignement d’histoire des arts qui invite à une collaboration nouvelle entre toutes les disciplines. Cette université a accueilli près de 120 stagiaires, personnels ressources du second degré : corps d’inspection et professeurs associés à la formation relevant des disciplines Lettres, Histoire et Éducation musicale. Elle a permis d’apporter ressources, références et perspectives pour nourrir les missions d’impulsion, d’enseignement, de formation ou d’accompagnement visant une juste connaissance de la Chanson et de son patrimoine, entre histoire, paroles et musique.
Serge Hureau
Directeur du Hall de la Chanson

De tous les temps de l'histoire des Arts, la chanson sous ses formes les plus diverses demeure à la fois à part et partout. Elle s'insinue dans les mémoires au point que les publics se parlent à travers elle, se reconnaissant, se ralliant à elle, lui donnant tous leurs suffrages. Si elle se chante en chœur, elle a aussi ses héros-vedettes et ses maîtres, créant de véritables personnages pour mieux fasciner, mais sachant demeurer aussi de simples personnes pour plus d'identification. Légère, elle flirte avec tous les Arts. Du Dessin, elle a la force du croquis et de la caricature, ne faisant qu'une bouchée de ses victimes, les potentats de préférence. Du Théâtre elle est la sœur, née comme lui de la Foire, avant de s'en séparer et de créer en France ses propres temples ou chapelles profanes, cafés-concerts et music-hall, caveau ou cabaret. Des Lettres elle est proche, mais conserve sa place à elle, celle de la parole courante. Sans sa compagne Musique, sa poésie fond et elle reste amputée. Bonne fille, elle sert volontiers Danse, Musique savante, Comédie ou Drame, Cinéma, les accompagnant et augmentant leurs saveurs de sons et de sens. Enfin, après avoir été grimoire à chanter sur des airs connus par cœur, elle se fait machine pour "baladeur" à accompagner la vie de chacun comme la bande son se colle au film. Pour aborder ce domaine, il fallait des commentateurs, chercheurs, auteurs, journalistes, mais aussi des artistes venant servir des œuvres. Nous les avons invités pour vous, participants à notre Université venus de tout le pays, et pour les habitants de Marseille conviés à nos conf' chantées et à notre « feuilleton » quotidien.Marseille, métropole de la chanson et Capitale européenne de la culture en 2013, où nous ferons exister un Atelier de la Méditerranée consacré à la chanson, qui sera inauguré durant notre session, par la venue de Gianni Borgna, président de l'Auditorium de Rome. Bonne lecture du site des actes multimédias de la première Université d'automne de la Chanson à tous, et merci à tous ceux qui ont contribué à la faire naître !

 

Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles
Parc de la Villette cité administrative - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tél : 01.53.72.43.00 - Fax : 01.53.72.43.01 - info@lehall.com

Le Hall de la Chanson est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Sacem.