Sous ton balcon

Créé le 06 août 2015 |
Mots clés : conservatoire, nougaro

Atelier théâtral et musical autour des chansons de Claude Nougaro. Direction : Serge Hureau et Olivier Hussenet pour le Hall de la chanson avec Grégoire Letouvet.

« En ce début de juillet 2014 à la Maison du comédien, on va assister à des noces : celles du THEATRE par l’arrivée de 15 élèves en fin de première année du Conservatoire, et celle de la CHANSON.
Nous prendrons pour objet de notre atelier-stage, Claude Nougaro, pas seulement parce que cette année marque l'anniversaire de sa disparition mais parce qu’il ressemble aux comédiens que nous sommes, fous de faire danser et chanter notre langue.
Nous n’agirons pas en fans mais en interprètes, cherchant ce qui dans ses chansons nous touche, nous trouble, voire parfois nous heurte. »

En résidence du 1er au 12 juillet 2014.


Durant des siècles, tradition courtoise, dans le sud de l'Europe les hommes chantaient sous les balcons pour y faire apparaître les femmes. Ils faisaient ainsi monter leur voix pour débusquer l'objet de leur désir, le faire sortir du nid. Affaires d'oiseaux tout cela, de gazouillis. Et puis aujourd'hui, homme/femme... l'accord des genres se pratique sous toutes combinaisons, n'en déplaise aux fâcheux ! Les femmes chantent elles aussi pour débusquer l'oiseau, plus timide qu'on veut bien le croire, et elles plus conquérantes qu'il arrangeait les hommes de ne vouloir l'admettre.

En ce début de juillet à la Maison du comédien, on va assister à des noces : celles du THEATRE par l'arrivée de 15 élèves en fin de première année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, et celle de la CHANSON par notre venue (Serge Hureau et Olivier Hussenet), artistes et professeurs, l'un directeur et l'autre responsable des formations au Hall de la Chanson, premier Centre National du Patrimoine de la Chanson. Ils seront accompagnés, au sens musical du terme, par Grégoire Letouvet, élève, lui, du Conservatoire National Supérieur de Musique et arrangeur.

Le Hall de la Chanson, depuis cinq ans, est partenaire du CNSAD, y menant cours et ateliers où les jeunes interprètes s'emparent de chansons de toutes époques pour en donner leur lecture et participer aux arrangements musicaux, en formulant aux musiciens leur vision, leur idée sur ces œuvres, leur version. Ainsi, en confrontant sens et son, bientôt se dégage une dramaturgie musicale propre à transmettre aux oreilles d'aujourd'hui des œuvres de chansons anciennes ou proches et souvent plus mystérieuses qu'on veut bien l'entendre au-delà de la simple nostalgie qu'on attache trop souvent à la chanson.

L'ancienne maison de Maison de Maria Casarès et d'André Schlesser dit, avec l'alliance de leurs deux noms, les noces du Théâtre et de la Chanson. Car, vous le savez bien sûr, c'est lui, ce moitié-gitan d'homme, qui a fondé avec quelques amis comédiens "L'Ecluse", ce tout petit café parisien qui vit démarrer Barbara entre autres chanteurs, à l'esprit de troupe si éloigné du débilitant univers du "Show-business".

Nous prendrons pour objet de notre atelier-stage Claude Nougaro, pas seulement parce que cette année marque l'anniversaire de sa disparition mais parce qu'il ressemble aux comédiens que nous sommes, fous de faire danser et chanter notre langue. Comme nous, il n'était pas compositeur, mais rechercha la musique, le lyrisme, partout comme Orphée, le père mythique de notre poésie. Nous n'agirons pas en fan mais en interprètes, cherchant ce qui dans ses chansons nous touche, nous trouble, voire parfois nous heurte. Car en somme il se voulait ange et boxeur à la fois, derrière l'apparent macho se cacherait-il un côté Cocteau ? De jeunes artistes du Conservatoire vont avec nous donner sens à cela, ils vont interpréter. Sous les auspices de Maria Casares et André Schlesser nous nous mettons, et sous vos balcons nous vous donnons rendez-vous les 11 et 12 juillet à la nuit tombante à moins qu'il nous prenne de le faire à l'aube.

A vos fenêtres donc !

Serge Hureau

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM