Nuit en chansons

Créé le 01 mars 2012 |
Mots clés :

Le Hall de la Chanson a proposé sur France Musique, dans la nuit du 7 au 8 mars 2012 de 1h05 à 5h, Nuit en chansons, une nuit des genres en chansons, dans le cadre de la nuit inaugurale de la Journée internationale des Femmes.
 
D'après les amateurs des Gender Studies, à l'ombre de la dualité masculin/féminin, caricaturale et dominante, se trouverait une multiplicité de genres, qui valent aussi pour la musique.

De l'indifférencié de l'enfance avant la mue (chez un Joselito à la voix d'or, comme chez la jeune Oum Kalthoum habillée en garçon pour chanter à la Mosquée) aux roucoulades aiguës d'un Tino Rossi ou aux graves enfumés d'une Grace Jones en passant par les voix de Michel Polnareff,-M-, Marlène Dietrich ou Suzy Solidor, la chanson fourmille de singularités vocales et  d'interprétations particulières.

Dans les travestissements vocaux, les caricatures hyper-viriles ou ultra-féminines, les voix androgynes au sexe indécidable, n'y aurait-il pas à entendre une libre distribution des identités et des désirs, un certain droit à la différence ou à « l'indifférence » comme le revendiquaient il y a quarante ans les chantres du MLF ou du FHAR. Par Serge Hureau et Olivier Hussenet pour le Hall de la Chanson.

Cliquez ici pour accéder au podcast, sur le site de France Musique.

illustration : Marlene Dietrich © DP - Trailer Screenshot

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM