Concert poilu (sur instruments d'infortune)

Créé le 06 août 2015 |
Mots clés : Grande Guerre, instrument, poilu

Quand les poilus se fabriquaient des instruments de musique en récupérant boîtes (de cigares, de savon, de munitions, de conserves), gourdes, fils de fer…

Retrouvez en vidéo ce concert exceptionnel de raretés et de quelques succès de 1914-18, arrangés par trois compositeurs d’aujourd’hui exploitant les sonorités de ces instruments soigneusement bricolés au repos des batailles. Une expérience inouïe.


Avec 7 musiciens du Conservatoire Nat. Sup. de Musique et de Danse de Paris (Elsa Moatti - violon, Clément Peigné - violoncelle, Chloé Paté - contrebasse, Vincent Kappes - guitare, Vincent Gailly - accordéon, Guillaume Platero - trompette, Tom Caudelle ou Marius Bergeon - tuba, Rubens Lopes – percussions), sur instruments-copies de ceux des poilus, et des arrangements de Lionel Privat, François Marillier, Cyrille Lehn et Fabien Touchard.
Avec les chanteurs et comédiens Olivier Hussenet (pour le Hall de la Chanson) et Yannick Morzelle (élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique).

Un grand merci à Emmanuelle Bertrand pour le prêt de son violoncelle reconstitué à partir du « poilu » de M. Maréchal.
En partenariat avec la Cité de la Musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le concert !

https://www.youtube.com/watch?v=lJs1TmfGgkA

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM