Enfants d'abord (master-class)

Créé le 22 octobre 2015 |

Pour célébrer les 70 ans de l’Ordonnance 1945 « sur l’enfance délinquante », réaffirmant les droits de l’enfant et la primauté du principe éducatif sur le répressif pour les mineurs, Le Hall a décidé d’entraîner les jeunes artistes en formation de son LABO 1 dans un chantier artistique intitulé Enfants avant tout.

Des coquillards de François Villon aux lascars du Rap, en passant par les apaches de Mistinguett et les loubards de Johnny Hallyday, la chanson, reflet des mentalités, nous en dit long sur une certaine mythologie du jeune voyou ou de la fille perdue.

C’est au sacrifice que les chansons d’un Bruant (par sa voix ou celle d’Eugénie Buffet, mère des chanteuses réalistes), par exemple, les voue : aux garçons le châtiment de la guillotine, aux filles celui de l’enfermement (en maison close ou en prison) et de la maladie mortelle. Si l’on écoute les chansons interprétées par les artistes les plus célèbres, comme Edith Piaf, il n’est pas de jeune fille qui ne soit prostituée ; si l’on écoute les rocks ou les morceaux de rap à la française, il n’est de garçon qui ne soit gangster : drôle de culte, qu’il importe d’interroger et d’interpréter.

Le succès de ces chansons à différentes époques s’explique vraisemblablement par la compassion du public devant ces récits de jeunes vies à la fois coupables et martyrs, à l’égard de ces enfants trop tôt plongé-e-s dans les remous et violences du monde des adultes.
 

Avec des élèves (1ère et 2ème année) du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Animée par Serge Hureau et Olivier Hussenet, avec Grégoire Letouvet au piano (arrangements Fabien Touchard / Grégoire Letouvet)

 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM