Syndiquer le contenu

Anne Sylvestre

Créé le 21 septembre 2017 |

En 2017, pour les soixante ans de carrière d’Anne Sylvestre et vingt ans après la disparition de Barbara, Le Hall de la chanson a présenté les « Journées Anne Sylvestre & Barbara » les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 : une université-chantée consacrée à ces deux autrices-compositrice-interprètes.

Créé le 20 septembre 2017 |

La parole sera donnée ici à la fois à un fidèle et remarquable collaborateur d’Anne Sylvestre, le pianiste-arrangeur Jérôme Charles, au valeureux pianiste qui a accompagné une grande partie des chansons interprétées lors de ces Journées, Grégoire Letouvet, et à l’accordéoniste de La Grange aux loups et du Thé chantant Barbara qui va suivre, Pierre Cussac. Pour nous dire leur travail, leur ressenti, leur compréhension de ces œuvres, leur émotion devant elles et avec elles.

Créé le 20 septembre 2017 |

Cette table ronde réunit des artistes de générations et d’horizons différents, que l’on a conviés à nous parler de leur rapport personnel aux œuvres d’Anne Sylvestre et de Barbara, de ce que ces artistes-femmes représentent pour eux, de ce qu’ils entendent dans leurs chansons et veulent nous y faire découvrir.

Créé le 20 septembre 2017 |

« Regardez le regard des hommes » s’effraie (et tout à la fois s’intéresse) Barbara. Anne Sylvestre, dans plusieurs chansons, semble guetter (et se réjouir) de l’étincelle que son spectacle et ses chansons allument dans les yeux des spectateurs – étincelle qu’ils emportent avec eux. 

Créé le 20 septembre 2017 |

Si le patrimoine est défini comme « ce qui est considéré comme un héritage commun », force est de constater que dans les arts, conformément à l’étymologie, il est composé à une écrasante majorité par des œuvres d’hommes. 

Créé le 20 septembre 2017 |

Auteure de plus de 600 chansons répertoriées, où Anne Sylvestre puise-t-elle son inspiration ? Sept chansons, choisies par les artistes des Labos 1 et 2 du Hall de la chanson, seront autant de points de départ d’une discussion avec Anne Sylvestre sur son œuvre, ses lignes de forces et lignes de partage.

Créé le 20 septembre 2017 |

Trois membres du chœur militant Les Voix Rebelles, chanteuses et/ou musiciennes, nous parlent de deux chansons que leur a « données » Anne Sylvestre : « Une sorcière comme les autres » et « La faute à Ève ».

Créé le 20 septembre 2017 |

L’échange « Fabulettes pour la vie » entre Anne Sylvestre et Cécile Prévost-Thomas propose un dialogue autour du répertoire pour enfants d’Anne Sylvestre qui abordera, à partir de plusieurs écoutes, les notions d’écriture, de composition, d’interprétation pour mesurer combien les Fabulettes sont une entrée privilégiée dans le monde extra-ordinaire de la chanson.

Créé le 20 septembre 2017 |

Femme créatrice dans un milieu tenu par les hommes, la résistance et la longévité d’Anne Sylvestre trouvent une forte résonance dans ses textes. La question du féminin parcourt son œuvre de décennie en  décennie, avec une exigence et une volonté d’exactitude toujours renouvelées.

Créé le 20 septembre 2017 |

Boris Cyrulnik, en publiant (chez Odile Jacob) en 2001 son ouvrage Les Vilains petits canards, diffusait auprès d’un large lectorat le concept de résilience, qui désigne la capacité de certaines personnes fortement traumatisées dans l’enfance à transformer leurs blessures en une force extraordinaire. 

crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM