Syndiquer le contenu

barbara

Créé le 20 novembre 2017 |

Dans le cadre de l'événement GRATIN DAUPHINOIS, (re)découvrez la recherche artistique de Milena Csergo et Grégoire Letouvet sur "Barbara" lors de leur résidence de création « Le Hall de la chanson » en septembre 2017 au Musée Dauphinois.

Créé le 31 octobre 2017 |

Du 30 novembre au 3 décembre, GRATIN DAUPHINOIS vous propose, en un petit festival, toutes les créations nées en résidence cette année au Musée Dauphinois. 

Créé le 23 octobre 2017 |

 Né en juin au Musée dauphinois et joué pour la 1ère fois le 16 juillet 2017, jour même des 75 ans de la Rafle du Vel' d'Hiv’, ce tour de chant fait entendre comment les chansons, à travers les décennies, ont participé tardivement à lever l'assourdissant silence sur la Shoah. 

Créé le 21 septembre 2017 |

En 2017, pour les soixante ans de carrière d’Anne Sylvestre et vingt ans après la disparition de Barbara, Le Hall de la chanson a présenté les « Journées Anne Sylvestre & Barbara » les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 : une université-chantée consacrée à ces deux autrices-compositrice-interprètes.

Créé le 20 septembre 2017 |

La parole sera donnée ici à la fois à un fidèle et remarquable collaborateur d’Anne Sylvestre, le pianiste-arrangeur Jérôme Charles, au valeureux pianiste qui a accompagné une grande partie des chansons interprétées lors de ces Journées, Grégoire Letouvet, et à l’accordéoniste de La Grange aux loups et du Thé chantant Barbara qui va suivre, Pierre Cussac. Pour nous dire leur travail, leur ressenti, leur compréhension de ces œuvres, leur émotion devant elles et avec elles.

Créé le 20 septembre 2017 |

Cette table ronde réunit des artistes de générations et d’horizons différents, que l’on a conviés à nous parler de leur rapport personnel aux œuvres d’Anne Sylvestre et de Barbara, de ce que ces artistes-femmes représentent pour eux, de ce qu’ils entendent dans leurs chansons et veulent nous y faire découvrir.

Créé le 20 septembre 2017 |

« Regardez le regard des hommes » s’effraie (et tout à la fois s’intéresse) Barbara. Anne Sylvestre, dans plusieurs chansons, semble guetter (et se réjouir) de l’étincelle que son spectacle et ses chansons allument dans les yeux des spectateurs – étincelle qu’ils emportent avec eux. 

Créé le 20 septembre 2017 |

Si le patrimoine est défini comme « ce qui est considéré comme un héritage commun », force est de constater que dans les arts, conformément à l’étymologie, il est composé à une écrasante majorité par des œuvres d’hommes. 

Créé le 20 septembre 2017 |

Boris Cyrulnik, en publiant (chez Odile Jacob) en 2001 son ouvrage Les Vilains petits canards, diffusait auprès d’un large lectorat le concept de résilience, qui désigne la capacité de certaines personnes fortement traumatisées dans l’enfance à transformer leurs blessures en une force extraordinaire. 

Créé le 20 septembre 2017 |

François Wertheimer est un artiste qu’on ne peut enfermer dans aucun genre, riche de souplesse, de poésie et cultivé. Exclusif parolier de l'album La Louve, co-écrit avec Barbara qui en était la compositrice, il nous fait le plaisir d’évoquer ici sa collaboration artistique avec elle. 

crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM