Chanter, danser ses langues !

Mots clés : atelier, enseignement, outre-mer

16/12/2011

Le Hall de la Chanson a participé aux Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer, à Cayenne du 14 au 18 décembre 2011 avec l’atelier "Chanter, danser ses langues" !

L’objectif de cet atelier consiste à mettre en débat la pertinence de l'utilisation des chansons en langues d'outre-mer en classe, de la maternelle au lycée indifféremment. On y aura recours à l'étude de cas en simulant ce que serait son introduction par exemple au programme d’histoire des arts au collège ou à l’option facultative de musique du baccalauréat. En effet les chansons en langues d'outre-mer portent les traces d’un héritage linguistique et musical qui nous renseigne sur l’histoire des peuples et qui contribue à enrichir la représentation de la culture nationale en l’inscrivant dans une lecture plus largement diversifiée.

En un même temps, elles permettent d’entrevoir les influences musicales de régions voisines de leurs territoires et/ou d’espaces géographiques plus éloignés comme l’Occident, qui lèvent l'oubli sur d'anciennes pratiques qu'elles ont su s'approprier en les conservant dans un double processus de transmission et de transformation. De plus, elles recèlent à qui sait les interpréter une subtile histoire des sentiments et attitudes devant les questions culturelles, identitaires, politiques ou intimes.


Cet atelier propose une approche pluridisciplinaire ou tout un chacun de ses participants en appellera à ses spécialités et à son implication la plus personnelle dans ce qui demeure l'une des expressions culturelles les plus rassembleuse : la chanson.


PS : les participants peuvent y venir munis de disques, de DVD, de carnets de chansons ou d'instruments de musique. On pourrait bien y chanter et danser !

Atelier animé par :

  • Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, Centre national du patrimoine de la Chanson
  • Stéphanie Geneix-Rabault, docteur en ethnomusicologie, responsable scientifique et technique à l’Académie des Langues Kanak


Informations pratiques :
Vendredi 16 décembre, de 10h30 à 12h
IUFM - 2091 route de Baduel - BP 6001
97306 Cayenne Cédex

 

Fichier attachéTaille
Programme605.69 Ko

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM