Le bal des Yéyés

Mots clés : bal, fête, idoles, Nation, nuit, yéyé, yéyés

Le 21 juin 2013 à 18h00, Le Hall de la Chanson organisait Le Bal des Yéyés. Retrouvez ci-dessous un reportage vidéo sur ce spectacle en plein air, participatif et gratuit, afin de célébrer à un jour près, les cinquante ans de la Nuit de la Nation.

Pour fêter le premier anniversaire du magazine « Salut Les Copains », Daniel Filipacchi (directeur du magazine) et Lucien Morisse (directeur des programmes d'Europe 1), décident d'organiser le 22 juin 1963 un grand concert gratuit, place de la Nation à Paris. Sous la houlette d'Europe 1, les principales idoles yé-yé du moment sont invitées : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Dick Rivers, Frank Alamo, Richard Anthony, Sylvie Vartan. Avec 150 à 200.000 jeunes qui se pressent pour assister au spectacle, dix fois plus que ce qu'avaient prévu les organisateurs, le concert tourne au phénomène de société. Cet événement, est largement commenté par la presse. Le sociologue Edgar Morin, dans un article publié dans Le Monde le 6-7 juillet 1963, est le premier à utiliser l’expression « yéyé ». La Nuit de la Nation est précurseur des grands festivals pop et de la Fête de la Musique.
Ce jour-là en effet, naissait une vogue qui, bien plus qu'une mode, devint un véritable phénomène qui perdure : celui de ladite « culture des jeunes », culture Rock et musiques amplifiées.

Pour revisiter les chansons de cette époque de référence : Manon Landowski (chant), Olivier Hussenet (chant), Raphaël Sanchez (clavier), Lionel Privat (guitare) et Corentin Rio (batterie). Et pour initier en direct aux danses de l'époque réinterprétées, la chorégraphe Dominique Rebaud.

 

A l'occasion du Bal des Yéyés, redécouvrez les 3 conférences chantées données par le Hall de la Chanson à la BnF en octobre 2011 :


REPORTAGE VIDEO :

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM