Le joli temps de La Colombe

Michel Valette nous présente un film vidéo d’1 heure 16 qu’il a monté avec des documents qu’il avait gardés des années 60 et des archives de l’INA de la même époque. Les images choisies représentent toutes des artistes de la Colombe à cette époque.


Dans son documentaire "Le joli temps de La Colombe", Michel Valette nous fait revivre les débuts des deux cents artistes qu’il a fait débuter, de 1954 à 1970, dans son petit cabaret de l’Île de la Cité à Paris.

Soucieux de n’engager que des débutants présentant des œuvres d’une incontestable qualité littéraire, poétique ou humoristique, Michel Valette fut un dénicheur de talents hors pair, dont quatre-vingt d’entre eux firent une belle carrière :

Jean Ferrat, Pierre Perret, Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre… Illustré de photos inédites, conçu comme un album de souvenirs narré avec passion et tendresse, Le joli temps de La Colombe est aussi un magnifique ouvrage qui nous fait découvrir autant d’anecdotes truculentes d’artistes totalement méconnues du grand public que le paysage parisien de l’époque, puisque plus de six cents personnalités fréquentaient La Colombe, honorant le Livre d’Or de leur paraphe et parfois d’un dessin, ne tarissant pas d’éloges sur le lieu, ses patrons, ses artistes…

Joint gratuitement avec le livre, vous découvrirez également un DVD unique et inédit d'une durée de 15 minutes. Michel Valette y commente en voix off des extraits de vidéos d'archives représentant un grand nombre de ses "découvertes" et quelques interviews d'artistes tels Anne Sylvestre, Hélène Martin, Christine Sèvres et Jean Ferrat.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MICHEL VALETTE (Chanteur-auteur-compositeur, comédien, metteur en scène, écrivain) :
 
Michel Valette fait parler de lui de 1954 à 1964 en créant et en animant le fameux cabaret de « LA COLOMBE » dont il fut le premier chanteur et en y faisant débuter deux cents auteurs-compositeurs et comédiens, dont : Guy Béart, Hélène Martin, Anne Sylvestre, Jean Ferrat, Pierre Perret, Francesca Solleville, Henri Gougaud, Moustaki, Marie-Thérèse Orain, Maurice Fanon, Brigitte Sauvane, Bernard Haller, Pierre Louki, Pauline Julien, Michel Aubert, Daniel Prévost, Pia Colombo, Jean-Max Rivière, Paul Louka, Avron et Evrard, Raymond Lesvèque...  

Quatre-vingts de « ses débutants » ont « fait carrière ».

Il assure ensuite la direction artistique du cabaret MILORD L’ARSOUILLE en 1965 et programme en vedettes Catherine Sauvage, Serge Gainsbourg, Guy Béart et Hélène Martin, tout en continuant à mettre en première partie des artistes moins connus.

Il administre et anime ensuite le « THEÂTRE MOUFFETARD » de 1969 à 1974. Il y réalise quelques mises en scène et programme des chanteurs inconnus à l époque Yvan Dautin, Bernard Haillant et Bernard Lavilliers.
 
Membre du « THEÂTRE DES CINQUANTE » (chez Andréas Voutsinas) de 1979 à 1993. Il tourne dans une dizaine de films, sous la direction de Claude Chabrol, Paul Vecchiali, Jean Delannoy… et comme comédien, il fait du théâtre avec Anita Picchiarrini, Kazem Shahryari, Jacques Boquet, Karim Salah, Bernard Sobel et Jérome Savary.

Il écrit son premier livre en 1988 « De Verdun à Cayenne » sorti en décembre 2006 aux Editions des Indes Savantes, (collection Cannibal).

Son deuxième livre « Jean Ferrat tout simplement » paraît aux éditions Guy Trédaniel en mai 2010, deux mois après le décès de l’artiste. Il est le récit de l’amitié qui liait les deux hommes. Dans son troisième ouvrage « Le joli temps de La Colombe » sorti en octobre 2013 aux éditions Guy Trédaniel, Michel Valette nous raconte l’histoire de son cabaret et de ses deux cents artistes. Ses trois livres sont tous illustrés de quelques-uns de ses dessins et de photos.

Il vient de terminer un quatrième livre qui sortira sur l’historique de la maison de La Colombe en sept siècles. « Un amour fou pour une dame de 720 ans – La maison de la Colombe en l’île de la Cité 1298-2015 »

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM