Stage LABO 2 « les modèles d’Aznavour » : interprétation de chansons


19/01/2019

Stage LABO 2 "Les modèles d'Aznavour" : interprétation de chansons des répertoires de Maurice Chevalier, Charles Trenet & Édith Piaf. Le LABO 2 est un atelier de pratique et de recherche artistique sur le vaste patrimoine de chansons. Il est destiné aux adultes déjà artistes de la scène (et notamment aux comédien.ne.s, aux chanteur.se.s et musicien.ne.s ayant déjà une pratique de chant), mais aussi amateur.e.s avancé.e.s ayant une expérience significative en chant ou en art dramatique. (Les débutants ne sont pas acceptés dans ces stages LABO 2)

 

Les objectifs du LABO 2

Comment interpréter une chanson ? Comment faire vivre une chanson du répertoire ? Comment concevoir et construire son interprétation, en fonction du point de vue dramaturgique qu’on élabore sur une chanson ? Comment dialoguer avec le musicien-arrangeur pour le guider ?

En parcourant en tous sens le répertoire des modèles déclarés de Charles Aznavour, vous ferez l’expérience riche d’une recherche artistique profonde en matière d’interprétation chantée.

 

Le stage LABO2 « les modèles d’Aznavour »

Cette année, la formation « LABO 2 » se propose sous forme de stages sur des week-ends.

Le premier stage du LABO 2, atelier d’interprétation de chansons, aura lieu les 19 et 20 janvier 2019 au Hall de la chanson.

Horaires :
- Samedi 19 janvier : 10h-18h
- Dimanche 20 janvier : 10h-18h

Le LABO 2 s'adresse aux chanteu.r. se.s et comédien.ne.s professionnel.le.s, mais aussi à toutes celles et ceux qui, justifiant d'au moins deux années de formation en chant, ou art dramatique, ou une formation musicale instrumentale (4 ans), ont le désir d'aborder ou d'approfondir la question de l'interprétation et de la représentation en scène en matière de chanson. Priorité sera donnée aux participant.e.s du LABO 2 de 2017-18 et 2016-17.

Il consiste en un atelier d'interprétation de chansons des répertoires de chansons des modèles déclarés de Charles Aznavour[1] : Maurice Chevalier (pour la carrière internationale), Charles Trenet (pour l’inspiration)et Édith Piaf (pour l’art de l’interprétation). Ce stage sera assuré (sauf modifications d’ici le stage) par :

  • pour la formation à l’interprétation (12h) : Serge Hureau et Olivier Hussenet (chanteurs-comédiens du Hall, formateurs du Théâtre-École des répertoires de la Chanson, artistes associés au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique),
  • pour l’échauffement et le training vocaux (2h) : Bénédicte Flatet (comédienne-chanteuse, cheffe de chœur, formatrice au Théâtre-École des répertoires de la Chanson [TÉC]),
  • pour l’accompagnement musical des stagiaires : Axel Nouveau (pianiste, arrangeur, compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, formateur au TÉC)

Le répertoire de travail de chaque stagiaire est défini par les formateurs, en fonction des capacités du (de la) stagiaire, de sa personnalité et de sa progression. (Nota : ce cours-atelier portant exclusivement sur les répertoires de la chanson, les œuvres personnelles des stagiaires auteurs/compositeurs n'y seront jamais travaillées.). Aucune chanson ne pourra être attribuée à un.e stagiaire avant réception de son inscription. Les chansons attribuées devront être sues, paroles et mélodies, dès le début du premier jour de stage.

Le format de « stage LABO 2 » sera amené à être renouvelé à plusieurs reprises jusqu’en juin 2019. Chaque stage sera indépendant et donnera lieu à une nouvelle inscription. Pour les stagiaires qui le souhaitent et sous réserve d’un travail satisfaisant, il est possible qu’une étape de présentation de travaux soit organisée en mai ou juin 2019.

 

Droits d’inscription

Le prix du stage de 2 jours est de 125€ en tarif plein et 95€ en tarif réduit[2]
Modes de paiement : par chèque, espèces ou virement (possibilité de payer en deux fois : remises des deux chèques à l’inscription)

Télécharger le document de présentation du stage
Télécharger le bulletin d'inscription

Contact : Céline Ricq (cricq@lehall.com /01 53 72 43 08 )

 

Comment s’inscrire ?

Compléter et envoyer le bulletin d’inscription accompagné d’un CV artistique et du règlement par chèque (de préférence) ou de la copie du virement à l’adresse :

Le Hall de la chanson
centre national du patrimoine de la chanson
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75 019 Paris

www.lehall.com / 01 53 72 43 08

Le Hall de la chanson et la formation

 

LE HALL DE LA CHANSON / Laboratoire du patrimoine est aussi un lieu de FORMATION et de PRATIQUE ARTISTIQUE pour ADULTES.

Situé au cœur du Parc de la Villette, grand parc urbain qui recèle de structures culturelles dynamiques (le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique, le Théâtre Paris-Villette, mais aussi la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Cabaret Sauvage, le Trabendo et une grande salle de concert : le Zénith), Le Hall de la chanson – premier et unique centre national du patrimoine de la chanson – mène depuis 2008 des actions de formation dont l’importance croît chaque année.

Cette offre de formation prend plusieurs formes :

  • Depuis Octobre 2018, Le Hall de la chanson a lancé son Théâtre-Ecole des répertoires de la chanson sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet. Cette formation sur 2 ans propose à 8 interprètes et 6 musiciens-arrangeurs-accompagnateurs de se perfectionner à l’interprétation et l’arrangement de chanson du patrimoine dans une approche théorie et technique dans une dynamique de recherche-action, et accompagne les artistes dans leur insertion professionnelle.
  • Depuis octobre 2014, Serge Hureau et Olivier Hussenet sont « artistes associés au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris » : Le Hall de la chanson y tient un cours-atelier (appelé LABO 1) de 4h hebdomadaires à destination des élèves des 3 années de cette brillante école. Ce cours-atelier est en lien avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (et spécifiquement la classe d’écriture de Cyrille Lehn) et ponctuellement le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne (classe d’écriture de Fabien Touchard).
  • Depuis l’année universitaire 2014-15, Le Hall de la chanson mène un partenariat avec les Universités Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle, pour une formation en Master 2 de Médiation Culturelle (Olivier Hussenet partage avec 2 autres intervenants le cours de « Méthodologie et Techniques de la médiation orale de la musique »).
  • De 2009 à 2013, Serge Hureau, assisté d’Olivier Hussenet, a été professeur d’interprétation de chansons au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) (cours hebdomadaire de 4h accompagné par un musicien). Ce cours a été ponctuellement lié avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (et spécifiquement la classe d’écriture de Cyrille Lehn).
  • Depuis 2008, Le Hall de la chanson, lié au Ministère de l’Education Nationale par une convention triennale déjà renouvelée une fois, organise plusieurs fois par an des journées de formation des enseignants de la France entière (Plan National de Formation) ou d’Académie données (Plans Académiques de Formation), sur la question de la connaissance du vaste patrimoine de la chanson et de ses utilisations pédagogiques possibles (Inspecteurs, professeurs de lycées, de collèges, des écoles).
  • Dans le cadre de cette même convention, Le Hall de la chanson mène des actions directement pour les scolaires (principalement Académies de Paris, de Créteil et de Versailles).


[1] Selon les propos de Charles Aznavour interviewé par Serge Hureau et Olivier Hussenet dans l’émission de S. Hureau et O. Hussenet « Nuit Charles Trenet » (durée : 5h) sur France Musique, nuit du 18 au 19 février 2011.

[2]Le tarif réduit s’applique, sur présentation d’un justificatif, aux : bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse, demandeur.se.s d’emploi et intermittent.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s, personnes en situation de handicap, moins de 26 ans, titualires du Pass Culture du 19ème arrondissement ou du Pass Éducation.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM