Chansons au Baccalauréat 2009-2010

Le Hall de la Chanson, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, est intervenu pour accompagner le volet chanson du baccalauréat 2009/2010, en option musique facultative - de la Révolution à Camille en passant par Pierre-Jean de Béranger et Léo Ferré et illustrant les thèmes du timbre et du bourdon.

Ayant apporté son expertise au choix de ce programme limitatif, il a collaboré avec le SCEREN /CNDP (Centre national de documentation pédagogique) à la publication de l'ouvrage « Sept chansons / Baccalauréat musique » (SCEREN / CNDP et Hall de la Chanson), à la mise en place d'un site de téléchargement légal des sept titres musicaux du programme ainsi qu'à l’élaboration d’un dossier documentaire d’accompagnement en ligne proposant des interviews vidéos et des analyses musicales avec Claude Duneton (comédien, enseignant, historien), Jean-François Dutertre (musicien, délégué général de l’Adami), Olivier Hussenet (comédien, chanteur), Cyrille Lehn (professeur au CNSMDP de Paris, musicien, compositeur) et Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson).

Le Hall de la Chanson a également conçu et organisé, en partenariat avec La Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale du Ministère de l'Education nationale, l’Université d’automne du patrimoine de la chanson sur le thème "La chanson entre histoire, paroles et musique", à Marseille, du 27 au 31 octobre 2008.


SPECTACLE : le Vaudeville du Bac 

Créé à l’occasion de l’Université d’automne du Patrimoine de la chanson, Le Vaudeville du Bac repris sous "La Chanson Passe Le Bac" est un moment plein de saveur, qui n'est pas réservé aux seuls futurs bacheliers, mais à tous les curieux désireux d'approfondir leur connaissance de la chanson. Il fut présenté le 9 novembre 2009 au Théâtre des Abbesses à Paris et capté par les équipes du CNDP.

Exploration des chansons au programme du bac 2009/2010. D’abord, des musiques différentes sur un même texte : Green, le poème de Verlaine mis en musique par Ferré, Fauré, Hahn ou Debussy ; puis, des paroles différentes sur une même musique : le timbre Dans cette maison à quinze ans avec des paroles de Pierre-Jean de Béranger ou du Chevalier de Piis. Ensuite, une technique entre tradition et modernité, le bourdon, qui fera voisiner une chanson traditionnelle collectée en 1976 et celle de Camille, chanteuse d’aujourd’hui. Enfin, un des chefs-d'œuvre de Léo Ferré… Autant d’époques, de styles et d’inspirations différentes rassemblés à la manière des vaudevilles du XVIIIe siècle.



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM