Les Ouvreuses


18/07/2018

Avant  de prendre place le 18 juillet pour le Cinéma de plein-air de La Villette, l’ouvreuse, sa jeune collègue et leur guitariste viennent à votre rencontre pour chanter et vous faire chanter sur l'herbe tendre  :


« Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats... » Les ouvreuses ont disparu des salles de cinéma… Pourtant, qui connaît mieux qu’elles les chansons des films ? Un panorama sensible et humoristique des chansons de films, de l’apparition du « parlant » à nos jours.

La chanson, art généralement méprisé quoique très ancien, croise et recroise le cinéma, couronné 7ème art quoique récent, tout au long de l’histoire de celui-ci. Leurs rapports varient en fonction des usages différents que les auteurs et les modes ont des chansons dans les films : aujourd’hui la chanson du générique de fin, dans l’entre-deux-guerres la séquence music-hall où la vedette (ou un personnage de chanteuse) interprète une chanson, jusqu’aux dialogues ou monologues chantés des films de Jacques Demy ou de Christophe Honoré...

La chanson a fait partie des attractions vivantes à l’intérieur des séances de cinéma ; elle fut également en bonne place à l’avènement du parlant (témoin le premier film sonore français Sous les toits de Paris ou le premier film sonore en allemand L’Ange bleu et son personnage de chanteuse de cabaret incarné par Marlène Dietrich), et fut même au cœur des tentatives expérimentales de synchronisation images/son avant 1930. Intégrée à la fiction ou maintenue en dehors de l’action (contrepoint ou effet de distanciation, par exemple), la chanson change de statut en fonction du film, de son réalisateur et du style de celui-ci.

Ici deux ouvreuses flanquées de leur musicien viennent à vos devants pour vous conter en chansons les amours de la Chanson et du Cinéma. Prenez garde qu'elles ne vous entraînent en vous poussant irrésistiblement à chanter avec elles. 


Conception Serge Hureau et Olivier Hussenet pour le Hall de la chanson 
Avec Olivier Hussenet et Antoine Joly (chant) et le guitariste Antoine Laudière.


Une production du Hall de la Chanson 

PRAIRIE DU TRIANGLE - PARC DE LA VILLETTE

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM