Bagages accompagnés

Mots clés : bus, marseille, provence

23/01/2000

C'est un bus qui est l'emblème du premier thème d'exposition-spectacle du Hall : bus fou de mémoire qui aurait retenu dans son sillage les airs du Sud, de ceux des troubadours à ceux des rappeurs. Ce véhicule s'installe dans ses villes de représentation une journée ou deux. Un peu à la manière des voitures de parade de cirque, il est équipé de sonorisations tournantes et déroule sa fresque sonore, en rapport avec ses décors de carrosserie aux couleurs des paysages et des habitants de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Dans son coffre des écrans diffusent des vidéos portraits et des micros-trottoirs de provençaux anonymes ou connus, à propos de leur chanson préférée.

À certaines heures, à l'intérieur ou en salle, un ou deux comédiens animent de drôles de machines interactives qui chantent le patrimoine musical d'hier et d'aujourd'hui de la Provence et de la Côte d'Azur.

Avec :

  • Serge Hureau, conception et direction
  • Olivier Neveux, conception
  • François Seigneur, décors
  • Thierry Gascan, dispositif sonore
  • Pierre Echinard, recherche
  • Jean-François Vlérick, comédien
  • Geoffroy Guerrier, comédien
  • Christian Coqblin, technicien
  • Lionel Fourneaux, photographe


Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil régional PACA, de la Grande-Halle de La Villette, de l'ADAMI, de la DRAC-PACA et de l'ADDM 84 dans le cadre des tournées GTR.

Partenariat :
Télérama, avec la participation des Santons Carbonel et de la Cité de la Musique de Marseille

Avant-première le 23 janvier 2000 à l'occasion du Midem.
Tournée 2000 à Marseille et en Région PACA : Mondragon le 27 janvier, Cavaillon le 28 janvier, Marseille du 25 avril au 6 mai, La Valette les 21 et 22 juin, Mairie du 19ème arrondissement de Paris les 26 et 27 octobre ; Carqueiranne le 8 novembre.

Tournée 2001 à Beyrouth, Liban, avec le soutien de l'AFAA et de la ville de Paris dans le cadre du Salon "Lire en Français et en musique" organisé par la mission culturelle de l'Ambassade de France à Beyrouth.
Reprise les 18 et 19 mars 2004 dans le cadre du Festival européen de la jeunesse organisé par l'Agglomération de Rouen.

 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM