Barbara, l'automne - Gratin Dauphinois

Mots clés : barbara

30/11/2017

Dans le cadre de l'événement GRATIN DAUPHINOIS, (re)découvrez la recherche artistique de Milena Csergo et Grégoire Letouvet sur "Barbara" lors de leur résidence de création « Le Hall de la chanson » en septembre 2017 au Musée Dauphinois.

Milena Csergo et Grégoire Letouvet créent "Barbara, l’automne" en résidence « Le Hall de la chanson » au Musée dauphinois (Isère).
 
Pour faire vivre et revivre la chanson, le Musée dauphinois et Le Hall de la chanson (Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles) ont initié une résidence. Dix artistes sont invités à créer de nouvelles interprétations de chansons du patrimoine francophone, au cours de cinq opus, de mai à décembre. 
Ce travail sur le répertoire de Barbara constitue la 3ème résidence de création qui a eu lieu début septembre au Musée dauphinois.
 

 
Milena Csergo, comédienne, autrice, metteure-en-scène :
 
Née en 1988, Milena Csergo vient de sortir du Conservatoire National supérieur d’art dramatique de Paris où elle a étudié dans la classe de Sandy Ouvrier puis Didier Sandre, après avoir suivi une formation de comédienne à la Classe libre des Cours Florent, sous la direction de Jean-Pierre Garnier. Elle se forme aussi sous la direction d’Yves-Noël Genod et de Françoise Merle. 

Elle met en scène et écrit Où le temps s’arrête et sans chaussures, variation sur le mythe de Peter Pan. Après cette première réécriture, son deuxième texte, J’expire aux limbes d’amour inavoué, d’après Hamlet, obtient l’aide à la création du CNT (avril 2010). En tant qu’auteur, elle est accueillie en résidence d’écriture à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon en 2011 et 2012 ; elle y donne lecture de plusieurs de ses textes. En 2013, elle assiste à la mise en scène Violaine Schwartz pour Le Vent dans la bouche (Les Subsistances, Comédie de Reims...). En 2015, elle met en scène Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi, nouvelle variation sur le mythe de Peter Pan. 
 
Au festival d’Avignon 2017, elle joue dans deux spectacles du « In » : Claire, Anton et eux (de François Cervantes) et Juliette, le commencement (de Grégoire Aubin et Marceau Deschamps-Ségura).

Elle est diplômée d’un master 2 d’Etudes théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), où elle a travaillé sous la direction de Joseph Danan sur la représentation de la mort et la scène comme lieu de résurrection.
 
Grégoire Letouvet, pianiste, compositeur, arrangeur :
 
Formé au CRR et au CNSM de Paris, dans les cursus de jazz et composition, il se tourne tôt vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de scène et de film primées aux festivals d’Aubagne, Sapporo, Hors-Pistes (Beaubourg) ou Locarno. Pour le théâtre ses musiques de scène ont été jouées aux festivals Premiers Actes, Avignon, à La Filature (Mulhouse), au TG95 (Cergy), Océan Nord (Bruxelles), Théâtre National de Belgique, travaillant sur des auteurs comme Müller, Beckett, Koltes, Cormann, Büchner, Tchekhov ou encore Racine. Il a écrit la musique des deux spectacles du Birgit Ensemble programmé au Festival d’Avignon 2017 : Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes.

Il monte en 2012 Les Rugissants, ensemble à géométrie variable à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine. Avec leur premier disque L’Insecte et la Révolution en 2014, l’ensemble se produit aux Festival d’Avignon, Festival de la Défense, Jazz à Saint-Germain des Prés, au Ducs des Lombards, au Sunside, au Petit Journal Montparnasse ou encore au Grand Palais de Paris.

Artiste travaillant régulièrement depuis 2014 au Centre National du Patrimoine de la Chanson (Le Hall de la Chanson), il développe sa passion pour le répertoire de la chanson française du XVe siècle à nos jours, et travaille des formes sur le fil entre théâtre et musique en tant que pianiste, chef de chœur et arrangeur.
 
Auteur de plusieurs projets lyriques - dont le film-opéra Surgir ! (l’Occident) -, il travaille actuellement à l’adaptation pour l’opéra du texte Catégorie 3.1 du dramaturge suédois Lars Noren.
 

 

LE JEUDI 30 NOVEMBRE À 20H30
 

Informations & Réservations : 01 53 72 43 00 

Tarifs : normal 15€ / réduit* 12€ / -26ans 10€ / -18ans et solidaire : 6€

* Réduits pour étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, groupe de + 10 personnes, possesseur du Pass Culture du 19ème, possesseur Pass Education, abonnés de la Cité de la Musique et de la Villette, personnels du ministère de la Culture et de la Sacem. Tarif solidaire : bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du minimum vieillesse, moins de 18 ans.


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