Chansons à boire et à danser ! [Vendanges à la Villette]

Mots clés : jardin, parc, vendanges

La Villette compte, parmi ses nombreux et variés jardins, une vigne (jardin de la treille) où chaque année ont lieu de petites vendanges, comme à Montmartre. Le fruit de ses récoltes alimente un petit cru de vin blanc qu’on appelle «guinguet», qui sonne comme « aller de guingois » (ce qui arrive en effet quand on a trop bu !) et bien sûr «guinguette», qui fleure bon l’Impressionnisme et l’amour des plaisirs populaires.

Un cabaret de plein vent

Après avoir déambulé en chansons du Hall de la chanson au jardin de la treille, les participants aux Vendanges à La Villette peuvent prendre place sous les platanes pour écouter à loisir les Bourlingueurs et les Culottées chanter les plaisirs simples en grignotant un goûter en famille (arrosé de jus de raisin bio). Mais aussi pour chanter tous ensemble ! Les chansons vantant la vigne sont innombrables. Ne nous fions pas à leur apparente bonhomie. Elles en disent bien plus long et profond que ce qu’on veut bien y entendre. C’est aux jouissances de la vie que le répertoire bachique appelle. Bacchus, qui est l’avatar romain du Dionysos grec, qui est le pendant du dieu Apollon. Tous deux se partagent avec Artemis de régner sur la beauté. Apollon on ne le sait que trop, s’arroge la beauté claire, symétrique et parfaite du paraître, beauté parfois froide. Bacchus-Dionysos, lui, règne sur l’intérieur et les pulsions chaudes de l’être désirant, de ce désir-libido qui, s’il est aussi naturel que la soif et la faim, est plus difficile à déclarer à son objet (la personne de son choix) et à réaliser.

Derrière les fameuses chansons à boire que nous avons choisi de livrer aux promeneurs du Parc de la Villette, découvrant son jardin de la treille à l’occasion, c’est une véritable philosophie de la vie qui se cache : culte du désir et du paradis sur terre contre promesses du ciel, grande mort et petite mort... Toute une philosophie, faite de jardins, de tables et de danses !

Le Bal-Bacchus

Les musiciens, en contrebas de la scène du Hall de la chanson ouverte sur l’extérieur, accompagnent la chorégraphe Séverine Adamy qui a créé pour l’occasion des danses (valses grises ou titubantes, tangos chavirés, pas de pressage de vendanges et autres danses vendangères…). Perchée sur la scène, elle transmet à tous et à toutes les pas qu’elle a concoctés pour le plaisir collectif de danser ensemble.

Tout le monde peut danser, qu’on soit jeune, vieux, pataud ou amateur.

Le bal se termine par un apéritif sous les platanes, avec ou sans alcool !

Spectacle et bal sont gratuits, goûter et apéritif sont payants (mais pas chers !)

 

Déroulé de l’après-midi

>>> 16h00 > RDV à l’arrière du Hall de la chanson

Spectacle de chansons ambulatoires jusqu’au jardin de la treille (10 min)

>>> 16h10 >Choeur des vendanges Les artistes font chanter le public (20 min), accompagné par l’accordéoniste et le violoniste

>>> 16h30 > Une chanson ambulatoire Le public déambule jusqu’aux tables « sous les platanes » (5 min)

>>> 16h35 > Cabaret de plein vent Les artistes interprètent, envahissant tout l’espace (debout sur les tables, entre les tables) un répertoire de chansons choisi (25 min)

>>> 17h00 > Goûter Les artistes-garçons-et-filles-de-café servent le goûter (thé / jus de raisin / limonade / fruits de saison – pommes, raisins, figues, noix – et brioches). Les musiciens (et les serveurs) jouent ponctuellement pour l’ambiance (30 min)

>>> 17h30 > Le Bal Bacchus Les musiciens et une partie des chanteurs gagnent l’arrière du Hall de la chanson, la chorégraphe apparaît sur la scène, de même qu’apparaît la sonorisation ! Le bal se déroule comme un « bal moderne » (comme l’AniBAL du début d’été) : courts moments d’apprentissage des danses / danses elles-mêmes alternent jusqu’à 18h30 (1h)

>>> 18h30 > Apéritif « Sous les platanes » l’équipe d’artistes-serveurs servent l’apéritif jusqu’au crépuscule (fin vers 19h/19h30) (environ 45 min).

 

Télécharger le dossier de presse


 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM