La Massalia : Marseille en chantant


19/06/1999

Parade musicale. Un tableau burlesque et généreux, à l'image de cette tchatche marseillaise, souvent imitée mais jamais égalée, sur vingt thèmes puisés dans le répertoire de Vincent Scotto, tous emblématiques de la joie de vivre.

Un tableau à deux dimensions : Le bus musical, "Marseille sur scène", conçu par Serge Hureau, décoré par Philippe Guidau, sonorisé par Massilia Sound System, propose au public une évocation baroque des éléments et tout particulièrement de l'air et de l'eau, omniprésents à Marseille. Sur le toit : deux sirènes, sculptures géantes bien vivantes déclenchent une pluie de paillettes et de bulles, tandis qu'aux quatre coins des anges marins sur des échasses, distribuent généreusement des plumes. Précédant la chorale, cet autobus souffle haut et fort la bande réalisée par Massilia Sound System. Semblant émerger des profondeurs marines, le bus invite le public, par les visages peints sur sa coque, à remonter les époques de la chanson et du music-hall marseillais. Dans le sillage du bus musical, la Chorale marseillaise, un cortège joyeux revisite les airs de Vincent Scotto sur des rythmes actuels en continuité avec l'ambiance musicale du bus. Inspirées par la vie des rues et des bals des quartiers de Marseille, ces chansons retrouvent leur décor naturel dans la modernité des arrangements d'Alain Aubin et de la chorégraphie de Léo Neiva. Un hymne au verbe, au geste, à la dispute, à la galéjade, à la séduction... à la communication en quelque sorte !

Avec :

  • Serge Hureau, direction artistique
  • Alain Aubin, direction musicale
  • Massilia Sound System, illustration sonore
  • Léo Neiva, chorégraphie
  • Philippe Guidau, décors
  • Valérie Juniot, photographe

Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Festivités organisées pour les 2600 ans de la Ville de Marseille le 19 juin 1999.
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM