Le Hall dans les parcs et jardins

Mots clés : bal, jardin

Pour son spectacle CÔTÉ JARDIN dans le cadre de JARDINS EN FOLIES organisé par l’Établissement public de la VILLETTE et créé pour l'occasion (21 mai à 14h30 / 22 mai à 15h30), Le Hall de la chanson ouvre le fond de scène de son théâtre sur le Parc pour être vu du dehors ! 


CÔTÉ JARDIN

 

Vous pourrez goûter, différemment selon votre âge, aux saveurs des chansons innocentes ou libertines qui traitent de ce qu'on voit dans les jardins, avec Andréa El Azan (chant) du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Grégoire Letouvet (piano, guitare) et Olivier Hussenet (chant) pour le Hall de la chanson.

Depuis des siècles le thème du jardin ou du verger, quand ce n'est celui des bergères que le 18ème siècle verra exploser, nous en apprend de l'amour et/ou de la brièveté de la vie.

Le jardin est prétexte à chanter l'irrésistible désir, à déclarer sa flamme ou le deuil amoureux, à repousser la crainte de la mort en lui opposant le retour des saisons et celui du désir. CÔTÉ JARDIN mélange à l'envi les époques et les styles jouant sur les travaux des quatre saisons d'un jardinier.

Ce spectacle est offert aux visiteurs du Parc qui auront loisir d'apprécier, avant d'y venir, la visite du Parc de la Villette, le plus spacieux de Paris, de ses jardins thématiques en ses folies (étymologiquement maison sous les feuilles) construites par Bernard Tschumi qui dessinent un véritable scénario à qui sait regarder...

 
En partenariat avec La Villette.
 

Le samedi 21 mai à 14h30

Le dimanche 22 mai à 15h30
 


 

BERGÈRES PARTY

 
Le Hall de la chanson s'il explore le patrimoine, à sa manière, constitue lui-même un répertoire de spectacles. Bals qu'il a su créer, depuis plusieurs années GainsBal et Bal de la Tour Eiffel au Théâtre National de Chaillot, BalBaroc à la Vieille Charité à Marseille pour l'inauguration de Marseille Provence capitale européenne de la Culture...

Chaque fois ces Bals conçus sur le modèle de 20 ans déjà, du BAL MODERNE ont attiré des groupes de 1000 personnes en moyenne. Le principe en est simple un chorégraphe invente des pas et figures contemporaines, les enseigne en direct au public. Instantanément les participants de tous âges s'en emparent, souvent enfants et très vieux se révèlent locomotive du Groupe, les autres encouragés abandonnant leur quant à soi suivent bien vite.
 
Comme on est au Hall de la chanson musiciens et chanteurs interprètent en direct leurs versions des chansons souvent tout aussi revisitées que les danses. BERGÈRES PARTY pour les chansons, datant toutes des siècles du Château de Versailles, mettent en scène la mythologie du peuple paysans tel que se l'imaginait, empreinte de rousseauisme une certaine aristocratie. Elles ont été créées, en ce qui concerne leurs arrangements, à l'occasion du Versailles off, en 2007, avec le soutien du Château de Versailles et du Centre de Musique Baroque. Le jazz man virtuose de la guitare et du oud (!) Claude Barthélemy allié à l'inspiré et surdoué, compositeur et prof d'écriture du CNSMDP Cyrille Lehn, rompu à toute les approches par l'improvisation, proposent ici une réappropriation d'une grande modernité de chansons dites enfantines ou de bergeries d'une très grande efficacité. N'y manquait plus que la danse pour cette fête galante à laquelle nous convions au Château de Sceaux pour "une nuit des musées" digne de la célèbre Duchesse du Maine, femme d'esprit et mécène des arts créatrice des lieux. 
 
 
Merci au département des Hauts de Seine et au domaine du Château de Sceaux de nous donner l'occasion de faire revivre rejoint par la danseuse Severine Adamy BERGÈRES PARTY en l'enrichissant d'un plaisir d'apprendre nouveau pour le public de cette nuit offerte par le Domaine du Château de Sceaux et le Département 92.
 
 

Le samedi 21 mai à partir de 20h15
Rendez-vous de l'autre côté de Paris, au château de Sceaux pour la Nuit des Musées

 

 

 

   

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM