Music-Hall d’Immeuble


16/03/2005

Joli voisinage ! Jean Cocteau, Colette, Mireille et son mari Emmanuel Berl habitaient un même immeuble donnant sur le jardin du Palais Royal ! Tout comme leurs amis Picasso, Max Jacob ou les compositeurs du Groupe des Six, ils aimaient à égalité le jazz, la corrida, le cirque, le music-hall, la fête foraine, les arts dit « primitifs », l’enfance… Rien d’étonnant à ce qu’ils aient rencontré la chanson, qui intéressait alors poètes et musiciens tout comme l’Art dit « Nègre » intéressait Picasso et Braque.

Ce spectacle fait revivre les chansons de Poulenc, Mireille, Jean Nohain et des musiciens du groupe des six. Et c’est tout l’esprit d’une époque qui rapplique, celle des années trente. Années de temps libres (des congés payés), elles sont aussi le moment où les cloisons volent en éclat, où poètes et musiciens sont aussi célèbres que les vedettes de cinéma, où les artistes les plus raffinés arborent tous quelque chose de populaire. Peut-être est-ce Paris, où ils élisent généralement domicile, qui leur impose cela…

Sur des musiques de Satie, Poulenc, Honegger, Milhaud, Tailleferre, Auric et Mireille et des textes de Desnos, Aragon, Supervielle, Jacob, Carême, Cocteau, Apollinaire, Anouilh et Jean Nohain.


Avec :

  • Serge Hureau (mise en scène et chant), Olivier Hussenet (chant), Cyrille Lehn (piano)
  • Régina Martino : costumes
  • Jean Grison : lumières
  • Dominique Bataille : son


Coproduction du Hall de la chanson – Agglomération de Rouen. Avec l’autorisation des Jeunesses Musicale de France, d’ARC Rezé et d’Azimuth Productions


Création en 2005 pour l’ouverture du festival des Transeuropéennes de Rouen avec un orchestre de dix musiciens, sur des orchestrations de Cyrille Lehn.

Tournée : Opéra de Rouen les 7, 8 et 9 décembre 2005 ; salle Pablo Neruda à Bobigny les 24 et 25 novembre 2005 ; Mogador les 19, 20, 21, 26, 27 et 28 mai 2006 ; L'archipel le 9 mars 2006 ;
Louveciennes, salle Camille Saint-Saëns le 7 novembre 2006 ; Toulouse, Espace Croix Baragnon les 31 janvier et 1er février 2007 ; Montpellier, Cai du Téral le 7 février 2007 ; Tarbes, Le Parvis les 23 et 24 janvier 2008 ; Théâtre de Dole le 3 avril 2008.
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM