Putains de chansons

Mots clés : femmes, prostitution, sexualité

Ce concert-lecture abordera les représentations de la femme comme prostituée dans les chansons, en confrontation avec la réalité de la prostitution et des rapports humains qu’elle induit. Nancy Huston a choisi de partir de son propre essai Reflets dans un œil d'homme (2012), de Another Country de James Baldwin, 1962, et de plusieurs ouvrages de Nelly Arcan, textes qu’elle met en regard d’une flopée de chansons du XIXe siècle à nos jours, interprétées par Manon Landowski et la troupe du Hall de la chanson.

La figure de la prostituée est depuis la seconde moitié du XIXe siècle un cliché récurrent d’une grande quantité de chansons (chansons naturalistes, chansons sociales, chansons vécues, chansons réalistes, chansons « à textes »…) et appartient à différents  « genres » comme le café-concert, le music-hall, le cabaret, la culture hip-hop. La femme prostituée y est représentée comme victime consentante, nature généreuse se sacrifiant volontiers pour soutenir les hommes et leurs besoins, souvent amoureuse et malheureuse en amour, sorte de sainte presque désintéressée au glorieux martyre et beauté subissant volontairement la violence masculine.

Nancy Huston aborde la question de la prostitution par une recherche à la fois objective et personnelle, en essayiste et romancière qu’elle est, en s’appuyant sur l’œuvre de Nelly Arcan, philosophe et prostituée à la tragique destinée. Nancy Huston a accepté de croiser son approche d’écrivaine avec le répertoire divers des chansons de putes, du répertoire d’Edith Piaf ou d’autres, très majoritairement écrites par des hommes, interprété par Manon Landowski, rejointe par l’équipe artistique du Hall de la chanson.

L’actualité nous fait assister au retour d’une idéologie traditionaliste se réclamant d’un retour à la nature et à « l’ordre naturel ». Une norme des rapports hommes-femmes et de la distribution des rôles qui leur reviendraient : aux hommes le pouvoir, l’art et l’« extraordinaire » dans la Cité, aux femmes la grâce, le service et l’ordinaire de la maison. Cela, bien sûr au détriment de l’égalité des sexes et des sexualités, et au mépris du changement des mentalités ouvertes depuis de nombreuses décennies dans notre société à la pluralité des identités, des pratiques, comme des modèles.

La chanson, vecteur privilégié de l’histoire, concentré des sentiments et des mentalités, agira encore une fois ici comme miroir grossissant des sociétés et de leurs manières de vivre, et notamment les éléments fondamentaux que sont la sexualité et la politique, bien sûr.

 

Pour en savoir plus sur Reflets dans un œil d’homme de Nancy Huston :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/reflets-dans-un-oeil-dhomme


LE VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015 À 20h30


Pour toute information complémentaire ou dysfonctionnement sur le site écrivez à reservation@lehall.com

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM