Un week-end anniversaire avec Piaf

Mots clés : anniversaire, edith piaf

Du 18/12/2015
Au 19/12/2015

Le vendredi 18 décembre à 20h30
 

Piaf en noir et blues # 2 Café-Conservatoire

De jeunes artistes du Conservatoire national Supérieur d'Art Dramatique, élèves du Hall de la Chanson revisitent des répertoires de la chanteuse avec Louise Guillaume, Charlaine Nezan, Andréa El Azan, Johana Paliege, Théo Chédeville, Mathieu Perotto au chant et  Gregoire Letouvet  et Alexandre Perrot à l'accompagnement.

Action soutenue par la Spedidam et Rue du Conservatoire

 

 


Le samedi 19 décembre à 17h

Soirée spéciale à l'occasion du centenaire de la naissance d'Edith Piaf, jour pour jour, le 19 décembre 1915 !
Thé-Conférences :

  • La dernière chanteuse réaliste  par Catherine Dutheil-Pessin, Professeure émérite Université Pierre Mendès-France à Grenoble, auteur du livre La Chanson réaliste, aux éditions de L'Harmattan (2004). 
  • Exposer Piaf par Bertrand Bonnieux, conservateur au département de l'Audiovisuel de la BnF et commissaire de l'Exposition Piaf du printemps dernier à la BnF
     

 

 

Le samedi 19 décembre à 20h

 

Cabaret d’amour

Cabaret d'amour de Laura Clauzel et Yuta Masuda est un hommage aux chansons d’amour d’Edith Piaf ou des auteurs et compositeurs à qui elle commandait ses chansons (Marguerite Monnot, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Henri Sauguet, Hubert Giraud, Michel Rivegauche, et tant d'hommes artistes qu'elle a aimé de Raymond Asso, Jacques Pills et Charles Dumont...).

Avec pour leitmotiv les paroles de la chanson "Heureuse... comme tout, heureuse malgré tout", Cabaret d'amour fait ainsi entendre le sublime chant d’amour d’Edith Piaf, ce chant qui nous bouleverse et qui nous fascine encore aujourd’hui, 100 ans après sa naissance. Forcément, ce Cri du cœur, comme l'a si bien nommé Jacques Prévert, passe par tous ses états : il roucoule pas mal, minaude juste un peu, désespère souvent, vitupère parfois, pleure beaucoup, se lamente de temps à autre mais il y croit toujours plus... jusqu’au bout malgré la rupture, malgré le désamour, malgré la mort.

Entre costard et robe longue à la Rita Hayworth, avec seulement quelques accessoires une paire de talons comme au Flamenco et pour tout décor un piano et un micro, Cabaret d'amour déroule son théâtre mêlant, émotion musicale, originalité parfois burlesque le tout porté par la finesse de la voix de Laura Clauzel et la magie des mains de Yuta Masuda jouant de citations et d'arrangements personnels.

Le samedi 19 décembre 2015 à 20h30



 

Inédite Piaf

Une création par Serge Hureau, accompagné de Claude Barthélemy et Olivier Hussenet. "Edith Piaf est une chanteuse de blues ; le blues, en France, n’a pas douze mesures ni quatre temps ; il est en forme de valse et c’est un accordéon qui le traîne ; mais il n’y a pas à s’y tromper, c’est la même fleur étrange issue de la tristesse des pauvres, c’est le même charme poignant, le même cri d’amour pour la vie, de révolte contre la misère." Voilà ce que Boris Vian a écrit pour la pochette d’un 45 tours Philips de Piaf.

On associe souvent la chanteuse à l’accordéon de la chanson des rues. Mais il y a une autre face à cette grande vedette de la chanson : celle de l’intérêt qu’elle a porté, sa vie durant, au blues, cette musique venue de l’Amérique qui l’a d’abord boudée, avant de la reconnaître, progressivement, comme véritable star française.

Prenant Vian au mot, Serge Hureau, dont l’inoubliable spectacle Gueules de Piaf fait encore référence, et ses acolytes se saisissent du répertoire non-enregistré de la môme Piaf et de quelques-unes de ses « faces  B », pour les repeindre en blues.

Il fallait une pointure du jazz : Claude Barthélemy, ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz. Et un touche-à-tout intrépide : Olivier Hussenet, comédien, chanteur, flûtiste.

Le samedi 19 décembre 2015 à 22h



Un billet couplé pour assister aux 2 spectacles Cabaret d’amour puis Inédite Piaf est également disponible (40€ au lieu de 44)

Pour toute information complémentaire ou dysfonctionnement sur le site écrivez à reservation@lehall.com

CARTE :

Javascript is required to view this map.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM