De l’aubade à la sérénade

Mots clés : conférence, formation

06/07/2012

Journée de formation proposée le 6 juillet 2012 - entre concerts et conférences - conçue et organisée en concertation avec l’Inspection Générale de l’Education Nationale, a été proposée aux inspecteurs, professeurs-relais et enseignants formateurs de formateurs d’Education Musicale de l’ensemble des académies.

Cette journée a croisé un point de vue musical et une approche historique de ce format mélodico-textuel communément appelé « chanson ». L’originalité de cette formation (initiée en 2008) réside dans l’entrelacement de deux démarches interprétatives souvent dissociées : l’interprétation « en acte » par des artistes (arrangeurs, musiciens interprètes, chanteurs, comédiens) et l’interprétation au sens de l’« analyse » par des chercheurs, universitaires, CNRS et autres.

Les différents moments de cette session ont suivi le rythme d’une journée, du lever au coucher, privilégiant ainsi une approche de l’objet « chanson » par ses contextes d’émergence, ses usages et ses fonctions.

Le 6 juillet dernier a été pour nous l’occasion d’entrouvrir notre théâtre à La Villette pour un public de professeurs et d’inspecteurs de musique de toute la France avec "De l'aubade à la sérénade", une journée marathon de concerts et de conférences alternés (et même d'un atelier de danse et d'une nouvelle balade guidée des Quartiers Est de Paris, berceau des cafés concerts). 


Programme de la journée et Intervenants

 



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Utilisateur anonyme

Juste pour information : ça n'était pas à Marseille comme l'Université d'Automne à laquelle j'étais également, mais à Paris, au Parc de la Villette, au Pavillons du Charolais (ancien Tarmac).
Cordialement,
Martin Kappes (Strasbourg)

Portrait de Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais adoré participer à cette journée car j'ai participé au séminaire "Université d'Automne de la chanson " en 2008 et j'en garde un excellent souvenir : un vrai bonheur et beaucoup de pistes de travail.Des journées réellement riches avec des intervenants pertinents et souvent passionnants.
Hélas je suis dans les Ardennes et je reçois votre mail ce soir, difficile d'être à Marseille demain matin.La distance impose un minimum d'organisation : quel dommage ...

Bien cordialement,
Florence Drumel, 08000 Charleville Mézières

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM