JOURNÉES ANNE SYLVESTRE & BARBARA [Université chantée]


Du 12/05/2017
Au 14/05/2017

Avec ANNE SYLVESTRE, notre invitée d'honneur

Et Boris Cyrulnik, Philippe Delerm, Marc Casa (de Lou Casa), Garance, Joël July, Lily Luca, Hélène Marquié, Julie Menut, Marie-Thérèse Orain, Daniel Pantchenko, Cécile Prévost-Thomas, Céline Pruvost, Mathieu Rosaz, Jacques Rouveyrollis, Catherine Rudent, Bernard Serf, François Wertheimer, Jérôme Charles, Serge Hureau, Olivier Hussenet...

Et avec les artistes : Clémentine Aussourd, Salomé Ayache, Mathilde Charbonneaux, Marceau Deschamps-Ségura, Adrien Dewitte, Andréa El Azan, Aline Belibi, Amandine Gay, Ahmed Hammadi, Hugo Kuchel, Lorenzo Lefebvre, Louise Legendre, Jean Baptiste le Vaillant, Héloïse Manessier, Camille Plocki, Léa Tissier (étudiant.e.s-comédien.ne.s-chanteur.euse.s du Conservatoire nat. sup. d'Art dramatique, fréquentant le LABO 1 du Hall de la chanson) ;
Marie-Pascale Grenier, Manel Moussaoui, Cléa Arnulf, Jasmine Francq,Gisèle Bosc, Eric Macé, Geneviève Coulon-Haba, Claude Hureau-Hedef et Régine Montfort (participant.e.s du LABO 2 du Hall de la chanson) ;
Ainsi que les musiciens : Pierre Cussac (accordéon), Cyrille Lehn (piano), Grégoire Letouvet (piano), François Marillier (percussions, arrangements), Vladimir Médail (guitares) et Axel Nouveau (piano)

Avec SPECTACLE CHAQUE SOIR !


PROGRAMMATION DÉTAILLÉE CI-DESSOUS


Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017


En 2017, en l'honneur de deux des premières autrices-compositrices-interprètes d'importance, vingt ans après la disparition de Barbara, Le Hall de la chanson présente une riche année « Anne Sylvestre & Barbara à la Villette », initiée le 20 janvier par un Café-conservatoire « BARBARAdolescence », suivi le 17 février par un « Café chantant » consacré à celle qui se décrivait elle-même comme « une femme qui chante », puis du 8 au 12 mars un « PRINTEMPS SYLVESTRE », avec une Master-class, un « Café chantant » et une « EXPÉRIMENTALE » autour d’Anne Sylvestre.

Au cœur de cette année mettant à l’honneur les deux artistes, nous organisons les « Journées Anne Sylvestre & Barbara : deux femmes qui chantent » ouvertes à tous, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 au Hall de la Chanson. Le principe est simple : rapprocher, sans jamais forcer le parallèle, ces deux autrices-compositrices-interprètes, dans une approche centrée sur les œuvres. Confrontant deux artistes qui ont fait leurs débuts dans les cabarets de la « rive gauche », enregistré toutes deux chez Philips, avant de connaître des carrières remarquables (toujours aussi foisonnante pour Anne Sylvestre), ces rencontres invitent à mieux écouter, comprendre et apprécier les œuvres de chacune, sur plusieurs modes. Deux démarches interprétatives trop souvent dissociées seront alors conciliées : l’interprétation « en acte » par des artistes et l’interprétation au sens de l’« analyse » par des conférenciers, auteurs de tous domaines (gens de lettres, artistes, chercheurs, essayistes, journalistes).

Pendant trois jours entiers, notre vaste parcours convoquera plusieurs types de rendez-vous : conférences chantées (un conférencier, un chanteur et un musicien partagent la scène pour allier écoute et analyse), tables rondes, concerts, master-classes, projections… En réunissant de nombreux invités d'horizons différents, nous voulons oser de nouvelles approches, permettre le développement d’une parole hors des sentiers battus et de l’entre-soi, pour transmettre les œuvres de Barbara et d’Anne Sylvestre, les offrant à l'interprétation chantée des artistes et à l'analyse développée des auteurs, sans esprit de culte et sans a priori. Nous évoquerons la place de ces femmes dans l’histoire de la chanson, leurs styles d'écriture, de composition et d’interprétation sur scène et en studio ; nous irons découvrir ce que montrent et cachent leurs œuvres, questionnerons les ferveurs, les désirs ou les révoltes qu’elles dévoilent, mais aussi ce qu’elles représentent pour leurs publics…

En confrontant les points de vue et en réinterprétant les chansons, nous proposons une occasion unique d’entendre et de penser les répertoires de ces artistes majeures – rapprochées pour mieux estimer leurs singularités –, en alliant les trois missions essentielles du Centre national du patrimoine de la Chanson : la recherche, la re-création et la transmission. Nous vous convions à cet événement unique de réflexion, d’écoute et d'échanges.

PROGRAMME



VENDREDI 12 MAI 2017 - JOURNEE d'OUVERTURE

9h30-13h
PROLOGUE : LES FEMMES ET LA CHANSON AVANT A. SYLVESTRE ET BARBARA, conférence chantée* de Serge HUREAU
CE QUE L'ON ENTEND DANS LES CHANSONS D'ANNE SYLVESTRE, avec R. COLOMBE, J. JACQ, R. LELLOUCHE (étudiants de Paris III, Paris IV et Paris VIII), et QwAzerty (auteur-compositeur-interprète)
LA PAROLE À JEAN-MICHEL BORIS (ancien directeur de l’Olympia) ET À GERARD DAVOUST (éditeur et producteur)
CE QUE L'ON ENTEND DANS LES CHANSONS DE BARBARA , avec R. COLOMBE, C. FERRAND, R. LELLOUCHE (étudiants de Paris III, Paris IV et Paris VIII), et QwAzerty (auteur-compositeur-interprète)
CARTE BLANCHE À PHILIPPE DELERM, sur Anne Sylvestre

14h30-18h30
CARTE BLANCHE À PHILIPPE DELERM, sur Barbara
ANNE SYLVESTRE, LA MUSIQUE TOUTE NUE, conférence chantée* de Catherine RUDENT
LECTURES DE TEXTES DE MARIE CHAIX, par des élèves-comédiens du Conservatoire nat. sup. d’Art dramatique (CNSAD)
BARBARA, UNE MUSICIENNE DU CLAIR-OBSCUR, conférence chantée* de Catherine RUDENT
APÉRO CHANTANT ANNE SYLVESTRE [C’est vous qui chantez !], mené par Olivier HUSSENET

20h COQUELICOT, lecture-concert de notre invitée d’honneur, ANNE SYLVESTRE

 

SAMEDI 13 MAI 2017

10h-13h

MATINÉE BARBARA


ENTRETIEN AVEC BERNARD SERF
LA LOUVE, entretien avec François WERTHEIMER
CARTE BLANCHE À HÉLÈNE CIXOUS (projection vidéo)
ÉCART D’ÂGES CHEZ BARBARA, conférence chantée* de Joël JULY

14h30 conférence chantée* de transition : DEUX FEMMES QUI CHANTENT, par Boris CYRULNIK

15h30-18h30

APRÈS-MIDI ANNE SYLVESTRE


« UNE FEMME, PAS UNE DAME » : LE FÉMININ EXIGEANT D’ANNE SYLVESTRE, conférence chantée* de Céline PRUVOST
FABULETTES POUR LA VIE, entretien avec Anne SYLVESTRE, par Cécile PRÉVOST-THOMAS
SUR LE CHEMIN D’ANNE SYLVESTRE, projection vidéo commentée par Daniel PANTCHENKO
AU FIL DE L’ŒUVRE, entretien avec Anne SYLVESTRE, par Olivier HUSSENET
 

20h LES EAUX SAUVAGES, création esquissée (revisite de 15 chansons d’Anne Sylvestre), par Olivier HUSSENET (pour Le Hall de la chanson) et Vladimir MÉDAIL (guitares), en résidence au Musée Dauphinois (Grenoble)

 

DIMANCHE 14 MAI 2017
JOURNÉE CROISÉE ANNE SYLVESTRE & BARBARA

 

10h-13h
LES ŒUVRES DE BARBARA ET D’ANNE SYLVESTRE : UN MATRIMOINE, conférence chantée* d’Hélène MARQUIÉ
VOIR / ÊTRE VUE, jeux de regards dans les chansons d’Anne Sylvestre et Barbara, conférence chantée* d’Olivier HUSSENET
ANNE SYLVESTRE ET BARBARA : SORCIÈRES ?, conférence chantée* de Julie MENUT

14h30-18h30
PAROLES D’ARTISTES, table ronde autour des chansons d’Anne Sylvestre et de Barbara, avec Marc CASA (de Lou Casa), GARANCE, Lily LUCA, Marie-Thérèse ORAIN, Mathieu ROSAZ
BARBARA ET ANNE SYLVESTRE SOUS LES PROJECTEURS, entretien avec Jacques ROUVEYROLLIS
PAROLES DE MUSICIENS, table ronde avec Jérôme CHARLES et d’autres invités
THÉ CHANTANT BARBARA [C’est vous qui chantez !], mené par Olivier HUSSENET
 

19h LA GRANGE AUX LOUPS #2, création (revisite de 15 chansons de Barbara), par Serge HUREAU (pour Le Hall de la chanson), avec François MARILLIER (percussions, arrangements), Pierre CUSSAC (accordéon), Lorenzo LEFEBVRE et Léa TISSIER (chanteurs-comédiens du CNSAD)

20h15 UN DERNIER VERRE (pot de clôture des Journées)

* Conférence chantée : un conférencier, un chanteur et un musicien partagent la scène pour allier écoute et analyse
 

 

 

Conception et organisation : Serge Hureau, Olivier Hussenet et Marianne Di Benedetto
Contact : mdibenedetto@lehall.com - 01.53.72.43.06

 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM