Université Jacques Canetti


08/10/2009

A l’heure de la remise en question des corps de métier de la Chanson, Jacques Canetti fait figure singulière, rappelant que ce n’est pas donné à tout le monde de faire de la chanson en scène comme en coulisses. Connaissant tous les postes (et pas seulement de radio !), il accompagne les artistes comme les ânes portent les prophètes (les baudets pour lui !). Car ces artistes, qu’il a fait sortir de l’ombre, sont aujourd’hui nos classiques, qu’ils soient auteurs compositeurs interprètes, interprètes tout court, chansonniers ou comédiens. Jacques Canetti, réconciliant les disciplines en homme cultivé, est un véritable humaniste. C’est pourquoi Le Centre National du Patrimoine de la Chanson et des Variétés ne pouvait que se joindre à cette Université Jacques Canetti.

De nombreux invités seront présents, acteurs, témoins et journalistes (participation de Françoise Canetti, Fabienne Nourbat, Françoise Colaneri, Jean-Marie Hummel, Jacques Caillart, Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, André Popp, Michel Valette) qui ont participé de près ou de loin à la fabuleuse histoire de Jacques Canetti :

Directeur artistique dans la maison de disques Polydor où il entre en 1930 suite à une petite annonce « On cherche jeune homme aimant la musique », puis directeur des programmes à Radio- Cité, fou de Jazz, il organise les premières tournées en France de Louis Amstrong, Cab Calloway, Duke Ellington, Sidney Bechet... Après la libération, il fait débuter, dans son petit théâtre des Trois Baudets, les futurs géants de la chanson francophone. En 1962, il crée le premier label indépendant français : Les Productions Jacques Canetti. Nouveaux talents (Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Félix Leclerc, Mouloudji, Henri Salvador, Boby Lapointe, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Anne Sylvestre, Jacques Higelin , Brigitte Fontaine...), comédiens devenus chanteurs (Magali Noël, Jeanne Moreau, Serge Reggiani...) ou humoristes (Fernand Raynaud, Raymond Devos, Pierre Dac et Francis Blanche, Darry Cowl, Jean Yanne...), Jacques Canetti aura multiplié pendant 50 ans les intuitions de génie.


Trois tables rondes et débats autour du métier de directeur artistique et de Jacques Canetti :

  • TABLE RONDE 1 : Son enfance, son arrivée à Paris, la radio, les années 30, l'Algérie
  • TABLE RONDE 2 : Les Trois Baudets
  • TABLE RONDE 3 : Le disque (Polydor, Philips) et les Productions Canetti


Un certificat d’études Jacques Canetti sera remis à la fin de la journée à tous les élèves Canettiens.


Conception : Marie Audigier et Hervé Bordier pour l'ADCEP, Janine Marc Pezet et Serge Hureau pour le Hall de la Chanson. En coproduction avec les Trois Baudets
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM