Jacques Dutronc - Et moi, et moi, et moi


01/10/2011

Bibliothèque nationale de France, première des trois conférences chantées qui osent l’interprétation... Le phénomène « yé-yé », on le dit, est d’abord une invention marketing qui a pris pour cible l’adolescence des baby-boomers. Prenant pour modèle les balbutiements du rock américain, il se développe en France en une dizaine d’années, générant de pâles copies de succès made in USA.

Trois artistes sortent du lot :

Françoise Hardy, auteure-compositrice-interprète, ce qui est encore rare à l’époque, oppose sa gracieuse mélancolie aux superficiels sourires des autres « yéyé-girls ».
Jacques Dutronc habille de ses musiques et de son personnage les insolences de Jacques Lanzman tournant en dérision la vague yéyé pour la maison Vogue.
Serge Gainsbourg, l’aîné, ne ratant pas ce train, vient transcender de sa profondeur d’artiste exceptionnel le phénomène, métamorphosant la chanson française.
 


Ces conférences chantées auront lieu de 15h à 16h au grand auditorium de la BnF.
Hall Est, Quai François Mauriac, Paris 13e

Métro ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)
Entrée libre

Exposition Vogue, l’aventure d’une maison de disques du 18 septembre au 13 novembre à la Bibliothèque nationale de France. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM